Combler les couches de sol dont la portance est insuffisante (couches d’argile et de tourbe)

URETEK HYBRIDINJECTION®

URETEK est connu dans le monde entier comme un spécialiste de haute qualité technique dans le domaine de la réparation des sols en béton affaissés et des fondations en acier.

URETEK HybridInjection

Des fondations d’habitations et de bâtiments instables ou affaissées sont l’un des facteurs responsables des dommages provoqués aux façades et à la stabilité des constructions architecturales. Dans les couches de sol qui disposent d’une portance insuffisante et d’une très faible résistance conique, comme l’argile et la tourbe, une technique de compactage du sol à l’aide de résines d’expansion ne permet pas d’atteindre un résultat satisfaisant car dans les sols en question, la tension obtenue est insuffisante. Pour ces couches de sol également, URETEK a développé une méthode spécifique et sans désagréments pour permettre de stabiliser les constructions en béton et les fondations sur acier affaissées.

Avec la méthode brevetée URETEK Hybrid Injection®, des éléments géotextiles sont insérés directement sous les fondations affaissées jusqu’à la couche de sol dotée d’une portance suffisante. Cet élément se compose d’une lance d’injection enveloppée d’une bande de géotextile. Ensuite, la résine d’expansion à deux composants d’URETEK est injectée dans l’élément. La résine d’expansion se dilate à l’intérieur de l’élément, de sorte que son volume augmente (max. 30 x). L’élément s’étend alors de 40 mm à 360 mm. Cela génère un élément extrêmement solide qui soutient la construction sur la couche de sol stable dotée d’une portance suffisante. Les fondations sont ainsi stabilisées.

Le processus d’injection est minutieusement contrôlé au moyen d’un instrument de mesure au laser très précis.

Données techniques :

  • Profondeur d’injection (momentanée) de max. 8 mètres en dessous du niveau du sol
  • Diamètre de l’élément expansé de 360 mm
  • Praticabilité de max. 15 tonnes (150 kN) par élément
  • La résine d’expansion ne contient pas de FCWK ni de formaldéhyde et de radon
  • Capacité d’exécution moyenne de 6 éléments par journée de travail
URETEK Hybridinjection - illustration
1

Injecter

À une distance mutuelle de 1,75 – 2,00 mètre, des trous d’injection d’un diamètre de 80 mm sont percés dans la base de fondation le long de la façade à l’extérieur de l’habitation. Dans ces trous de forage, un boîtier en métal est inséré jusque dans la couche dotée d’une portance suffisante. C’est dans ce boîtier en métal que l’élément Hybrid Injection® est installé. Ensuite, le boîtier est retiré et l’élément reste sur place. Sur la lance de l’élément introduit, un pistolet d’injection spécialement conçu est connecté.

2

Expansion

Au travers de cette lance d’injection, une résine d’expansion à deux composants puissante et expansive est injectée à basse pression à l’intérieur de l’élément. Les 2 composants réagissent directement après l’injection, générant une expansion rapide et puissante à l’intérieur de l’élément, atteignant jusqu’à 30 x le volume d’origine. Cette résine d’expansion permet à l’élément de s’étendre de 40 mm à 360 mm. Durant l’injection, la lance d’injection est retirée de l’élément et ce dernier est rempli uniformément jusqu’en dessous des fondations. Ce processus est minutieusement contrôlé depuis un ordinateur afin de surveiller attentivement la formation de l’élément dans le sous-sol.

3

Stabiliser

Lorsque l’élément Hybrid Injection® est rempli jusqu’en dessous des fondations, un déplacement ascendant minimal des fondations apparaît. Cela signifie que les fondations sont stabilisées. Le processus d’injection est surveillé au moyen d’un instrument de mesure au laser très précis. Chaque élément peut être chargé jusqu’à max. 15 tonnes (150 kN) et transfère les forces des fondations vers la couche de sol stable dotée d’une portance suffisante dans le sous-sol. Cette méthode est également applicable pour le traitement préventif des fondations.

Avantages d’URETEK HYBRIDINJECTION®

  • Un dérangement minimal
  • Pas de battage des pieux
  • Redressement achevé en seulement quelques jours
  • Rapide et rentable
  • Pas d’intervention considérable de redressement des fondations
  • Également applicable depuis l’intérieur
  • Sans danger pour l’environnement, donc applicable partout