Bart Lelie de la Fanfare St. Cecilia :

Après deux étés secs avec des niveaux d’eau (souterraine) extrêmement bas, le bâtiment de la Fanfare St. Cecilia à Millingen-sur-Rhin s’est affaissé, à certains endroits d’environ quatre centimètres. Les portes ne s’ouvraient et ne se fermaient plus correctement et le bâtiment a été déclaré dangereux. URETEK a été appelé pour permettre aux membres de l’orchestre de reprendre rapidement leurs répétitions dans un bâtiment sûr.

Bart Lelie est membre de la Fanfare St. Cecilia. Il raconte : « Notre bâtiment date de 1964 et a des fondations relativement complexes. À cette époque, il était d’usage de creuser une tranchée et de la remplir de béton. En combinaison avec le sol argileux et la proximité de la rivière, ce n’est pas une base très solide sur le long terme. Des années plus tard, de nouvelles parties furent annexées au bâtiment en bénéficiant de bonnes fondations. L’affaissement du bâtiment ne concernait donc que la partie la plus ancienne ».

Assurer la sécurité

« Des fissures ont commencé à apparaître dans les murs, à l’intérieur comme à l’extérieur », poursuit Bart Lelie. « Pour garantir la sécurité des membres de l’orchestre, URETEK a appliqué la méthode DeepInjection® et a assuré la consolidation. Dans un coin, le bâtiment a été soulevé de près de trois centimètres, de sorte que les fissures ont largement disparu et que les portes ont recommencé à s’ouvrir et à se fermer correctement – sans avoir besoin d’être rabotées. »

Honnêteté

« Avant les travaux, URETEK nous avait clairement indiqué qu’il serait impossible de parvenir à une récupération à 100 %. C’était très honnête de leur part, et je l’apprécie énormément. URETEK a réalisé exactement ce qui avait été indiqué à l’avance. Je suis très content du résultat. Et aussi parce que les employés ont laissé les lieux dans un état impeccable : rien que des éloges ! Depuis lors, l’inspecteur en bâtiment a déclaré que l’édifice était sûr, et notre fanfare peut désormais poursuivre ses activités pendant un certain nombre d’années. »