À la station de pompage d’eau de Ter Apelkanaal se trouve un bâtiment qui servait autrefois d’écurie pour les chevaux qui tiraient les coches d’eau. Cette ancienne écurie était si affaissée que des fissures étaient apparues dans la façade. Sur la recommandation d’un cabinet de conseil en bâtiment, il a été fait appel à URETEK pour régler le problème au moyen de la méthode URETEK DeepInjection®.

Explications de Gerrald van de Sande, qui appuie le génie civil au syndicat des eaux Hunze en Aa’s : « Le bâtiment avait grandement besoin d’être rénové et réaffecté. La première mesure à prendre consistait à rehausser un coin du bâtiment pour redresser celui-ci et faire disparaître les principales fissures des murs. URETEK a fait du très bon travail. »

Mouvement
« On pouvait bien voir au ruban préalablement apposé sur les fissures qu’il y avait du mouvement dans le bâtiment. Fantastique, qu’ils aient pu le redresser ainsi. Un coin de l’ancienne écurie a été rehaussé de près de cinq centimètres, et les plus grosses fissures sont pratiquement refermées. Il n’était pas possible de rehausser davantage le bâtiment, en raison du contreventement triangulé en bois, mais nous sommes très satisfaits du résultat. »

Prochaine étape
« Sur le conseil d’URETEK, nous ne toucherons pas au bâtiment pendant quelques mois. Ensuite, nous passerons à l’étape suivante : rejointoyer et remplacer les châssis et les gouttières. Après cela, nous pourrons chercher une nouvelle fonction pour le bâtiment, dont nous espérons pouvoir profiter pendant des années ! »

Watergemaal in Ter Apelkanaal