Pénétrer dans l’église sans résonance

Le carrelage des porches d’entrée de l’église Saint-Lambert de De Weere s’était affaissé. Cela pouvait s’entendre et se sentir lorsque les gens le traversaient. Pour y remédier, il a été demandé à URETEK de combler le plancher au moyen de la méthode FloorLift®. Une petite partie du plancher a par ailleurs été littéralement rehaussée, avec un superbe résultat.

« Le sous-sol du plancher de l’église comportait différents espaces creux », explique Peter Rietveld. Ce dernier est chef de projet chez Pronk Restauratie, l’entreprise qui a encadré la restauration de l’ensemble de l’église. « Ces espaces creux sont probablement apparus il y a près de soixante ans lorsqu’un incendie dans l’église a été éteint, délogeant ainsi le sable qui s’y trouvait. URETEK a entièrement comblé ces espaces en une matinée à peine, et le sous-sol est désormais bien stable. »

Une injection stratégique
« Sur les croisements dans les joints du carrelage, les hommes d’URETEK ont percé des trous avec une grande précision afin d’y injecter la résine », poursuit Peter Rietveld. « Cela s’est déroulé de manière très ordonnée, et de façon stratégique. Le personnel d’URETEK savait précisément ce qu’il avait à faire. »

Bien plane
« Nous n’avons pas fait rehausser le carrelage car nous craignions l’apparition de fissures. Cependant, une partie du plancher en béton d’environ quatre mètres sur quatre a tout de même été rehaussée et est désormais bien plane. Mais le plus important est que le sous-sol a retrouvé toute sa solidité. Le résultat ? Exactement ce que nous espérions. À présent, lorsque vous pénétrez dans l’église, vous sentez que le plancher a retrouvé toute sa solidité et vous n’entendez plus aucune résonance. Et qui plus est, rien n’a été endommagé. Nous sommes extrêmement satisfaits ! »