Jacob Munneke de l’Église réformée à Nieuwe Pekela:
Lorsque des fissures sont apparues dans la monumentale Église réformée de Nieuwe Pekela, il s’est avéré que les fondations en maçonnerie n’avaient pas une capacité portante suffisante. Le plancher s’est également affaissé et les vitraux ont commencé à se détacher, brisant les vitres. Il était temps d’agir, avec la méthode URETEK DeepInjection®.
« Après examen, il est apparu qu’une partie des fondations s’était affaissée », explique Jacob Munneke, administrateur de l’Église réformée de Nieuwe Pekela. « Il était donc important de résoudre ce problème avant de commencer à réparer les fissures et les fenêtres. En parcourant Google, nous sommes tombés sur URETEK. »
Deux options
« La technique d’URETEK nous a plu, mais nous voulions connaître les autres options disponibles. C’est pourquoi nous avons également demandé conseil à la Fondation Groninger Kerken. Nous avions donc le choix entre un nouveau support très cher pour les fondations avec des poutres en fer, ou la méthode d’URETEK. La première option était environ trois fois plus chère que la seconde, et nous avons donc choisi URETEK. De plus, avec cette méthode, vous n’avez pas besoin de creuser ou de construire : le travail se fait en une journée, sans désordre ni tracas. C’est très simple, sans aucun inconvénient. »
Bon pressentiment
« Avant de commencer, les hommes d’URETEK ont collé des bandes de ruban adhésif sur les fissures. Ainsi, pendant les travaux, nous pouvions immédiatement voir ce qu’il se passait : les fissures étaient de plus en plus petites. D’après les mesures d’URETEK, le sol affaissé a été rehaussé de 7 cm. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre. Depuis la venue d’URETEK, nous n’avons plus constaté le moindre changement et nous espérons que les fondations resteront stables. Mais nous avons un bon pressentiment. »