Tom van der Horst, Bolsius:

Le support d’un réservoir de l’usine de bougies Bolsius à Moerdijk n’était plus complètement en contact avec le fond du réservoir en raison d’une modification du niveau de la nappe phréatique. Grâce à la méthode URETEK Deep injection, le sous-sol a été renforcé et les fondations rehaussées.

Tom van der Horst est directeur d’usine chez Bolsius à Moerdijk. Il explique : « Avec le temps, une situation potentiellement dangereuse aurait pu apparaître. Après avoir réalisé une étude préliminaire approfondie quant à la résistance et la sécurité du réservoir et effectué des sondages supplémentaires, Bolsius a demandé à URETEK s’il était possible de restaurer la portance du support du réservoir. Ils n’avaient encore jamais résolu un tel problème auparavant, mais sont tout de même parvenus à nous proposer une solution adéquate ».

Confiance
« Bien entendu, nous avons pris le temps d’y réfléchir et discuté des détails avec URETEK », poursuit Tom van der Horst. « Nous avons convenu de procéder à une injection dans le sous-sol sous les fondations du réservoir afin de les rehausser. Nous espérions que les fondations seraient de nouveau bien serrées contre le réservoir. Et ce fut effectivement le cas ! Les hommes d’URETEK sont expérimentés, disposent d’un bon matériel et forment une excellente équipe. Ils savent exactement ce qu’ils font, ce qui inspire confiance. Et comme il leur restait du temps, ils étaient même prêts à réaliser un travail supplémentaire sur un autre réservoir : très appréciable. »

Une bonne solution
« Le sous-sol est maintenant bien stable et il n’y a plus de jeu entre le support et le fond du réservoir. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne solution pour le long terme. Nous pouvons à nouveau utiliser pleinement le réservoir. En mesurant régulièrement l’installation du réservoir, nous surveillons de près le sous-sol, juste pour être sûrs. Pour l’instant, tout a l’air bon, ce qui est plutôt rassurant. Jusqu’à présent, on peut dire que la mission a été couronnée de succès ! »