Herman Boswijk, commune d’Amsterdam, Métro et Tram, Centre de projet:

À plusieurs endroits sur la trajectoire de l’IJtram (la liaison de tram entre IJburg et la gare centrale d’Amsterdam), les plaques de support des rails se sont quelque peu affaissées au fil du temps. Grâce à la méthode URETEK FloorLift®, ces plaques de support des rails à IJburg ont pu être ramenées à la bonne hauteur.

Herman Boswijk, conseiller Tram auprès de la commune d’Amsterdam, raconte : « L’IJtram est en train d’augmenter sa capacité de transport, en faisant circuler des trams couplés. Afin de rendre cela possible, un certain nombre de mesures – en plus de l’extension du dépôt de l’IJtram – ont été nécessaires. L’une d’elles consistait à corriger la position des plaques de support des rails sur deux traversées. C’est ce que nous avons fait en concertation avec De Wilde Spoorwegbouw, KWS et avec l’aide d’URETEK. De Wilde Spoorwegbouw s’est chargé du mesurage, du levage et du bourrage de la voie dans le lit de ballast adjacent. URETEK s’est occupée du levage et de la pose de joints d’assise, et enfin KWS a réparé les revêtements locaux adjacents ».

Une excellente coopération
Les plaques de support des rails sont pourvues d’une voie intégrée et s’étaient affaissées sur une longueur de 2 x 32 mètres et 1 x 18 mètres de voie unique. Avec le temps, des différences de hauteur de plusieurs centimètres ont commencé à apparaître. « Lors d’une longue période d’inactivité pendant le week-end de Pâques, les travaux ont été réalisés sans le moindre problème sur les 2 sites », indique Herman Boswijk. « Nous le devons notamment à l’excellente coopération entre les parties. Les hommes d’URETEK ont travaillé avec calme et professionnalisme, tandis que De Wilde Spoorwegbouw, équipé d’une grue, a appliqué la contre-pression nécessaire et a réalisé un excellent mesurage. Tout s’est déroulé de manière très contrôlée, ce qui nous a immédiatement donné confiance. »

Une excellente solution
« C’était surprenant de voir remonter les plaques de support des rails, ainsi que les rails. Chaque voie a pu être réalignée dans son intégralité, dans le sens longitudinal. Ensuite, les voies adjacentes dans le lit de ballast et les revêtements adjacents devaient encore être réparés. Ce travail a été réalisé par De Wilde Spoorwegbouw et KWS. Je suis satisfait du résultat final. Nous avons donc l’intention de procéder également de la même manière sur deux autres sites, dont IJburg. C’était une excellente solution pour un problème aussi spécifique ! »