Une partie du plancher industriel en béton armé du marché aux légumes de Malines, en Belgique, s’était détachée de ses fondations. Certaines parties du plancher bougeaient lorsqu’on les traversait en marchant ou en roulant, un morceau s’était déjà affaissé et les bords commençaient à s’effriter. La méthode URETEK FloorLift® y a apporté une solution.

La bande de béton mobile avait un effet négatif sur le cours journalier des activités. Tim Zwaenepoel, conseiller en construction chez Z Advies, a été chargé de trouver une solution. « J’ai conseillé de faire appel à URETEK pour stabiliser le sous-sol et pour ramener les parties affaissées à leur niveau initial », explique-t-il. « Je connaissais URETEK et les résultats que leur méthode permettait d’obtenir, et cela m’a paru un travail parfait pour eux. »

Un défi passionnant
« Afin de s’assurer que leur méthode offrirait une solution adéquate, URETEK s’est tout d’abord attaqué à une bande de 20 mètres en guise d’essai. Si le résultat est toujours bon après un an, il réparera alors le reste de la bande de béton, qui mesure environ 300 mètres de long. Pour URETEK, c’était un très beau défi : d’abord une bande étroite fixe, et ensuite de grandes plaques détachées. Bien entendu, le but n’était pas de rehausser également la bande centrale. La réalisation était donc plutôt excitante, mais tout s’est déroulé sans le moindre problème. »

Deuxième tâche
« URETEK avait prévu une journée entière pour la réalisation des travaux, mais tout était déjà terminé après seulement quatre heures, et le résultat était pour ainsi dire parfait. Je suis super content, et je peux à présent commencer à réparer tout ce qui a été endommagé pour que le plancher puisse rapidement redevenir bien plane. Mon client est lui aussi très satisfait. Le devis pour un deuxième travail au sein de la même entreprise a déjà été approuvé, URETEK pourra donc bientôt se remettre au travail ! »