Propriétés mécaniques de la résine d’expansion URETEK

Toutes les résines d’expansion URETEK augmentent la densité du matériau expansé, ce qui augmente également les propriétés mécaniques de ce dernier. La densité de notre matériau dépend fortement de la résistance qu’il rencontre lors de son expansion. Lorsqu’elle est appliquée sous les sols et les constructions au moyen de la méthode URETEK FloorLift®, la masse volumique varie de 70 kg/m³ à 120 kg/m³. Lorsqu’elle est injectée dans le sol au moyen de la méthode URETEK DeepInjection®, la masse volumique varie de 150 kg/m3 à 300 kg/m³. Contrairement aux autres matériaux d’injection – généralement entre 800 et 1500 kg/m³ – notre résine d’expansion n’alourdit donc le sous-sol que de façon très limitée. Une propriété idéale pour une application dans des couches de sol faiblement résistantes.

La résine d’expansion URETEK présente des particularités élastiques dans certaines limites : si une force est exercée sur le matériau, ce dernier se tassera de façon linéaire, proportionnellement à la force appliquée. Une fois la pression dissipée, le matériau retourne à sa forme initiale. La structure cellulaire interne ne se déformera de façon permanente qu’en cas de charge extrême, lorsque le tassement (contraction) dépasse les 10 %. Le matériau ne reprendra alors plus sa forme initiale.

Graphiques des tests
Les données de test indiquées dans les graphiques ont été obtenues conformément à la norme américaine ASTM. Les graphiques ont successivement trait à la résistance à la compression et à la résistance au cisaillement. L’axe horizontal exprime la masse volumique des échantillons, tandis que l’axe vertical représente les valeurs de résistance. La zone dans laquelle les densités du matériau URETEK expansé apparaissent est hachurée en jaune dans tous les graphiques. Puisque la résine d’expansion URETEK est principalement utilisée pour la consolidation du sol et pour le rehaussement des éléments de construction affaissés, il est clair que d’un point de vue pratique, la caractéristique la plus importante est la résistance à la compression. Dans le graphique de la résistance à la compression, nous pouvons voir que pour une densité de 96 kg/m³, la résistance à la compression atteint 3,2 kg/cm² = 32 000 kg/m² = 0,32 N/mm². Par exemple : pour les sols d’habitation, il faut tenir compte d’une charge utile de 150 à 200 kg/m², tandis que pour les sols des usines et des entrepôts, une charge utile de 5 000 kg/m² est extrêmement élevée.

Résistance au vieillissement
Le certificat pour la résine d’expansion URETEK a été octroyé par le département d’essai de matériaux de l’université de Hanovre. Une évaluation à long terme d’un groupe de polyuréthane à haute densité E165 – Caradate 30 indique une durée de vie à long terme de minimum 33 ans. Une étude continue dévoile une durée de vie prolongée dépassant largement cette période. Par ailleurs, les études menées tant par des parties indépendantes que par de grands fournisseurs de matières premières parviennent aussi généralement à ce même résultat. Ces dernières font état d’une stabilité et d’une durabilité sur le long terme, même dans des environnements défavorables.

Stabilité thermique
L’université de Hanovre a effectué une évaluation quantitative de la stabilité thermique sous forme de perte de poids dynamique en utilisant une analyse thermique différentielle. On peut s’attendre à ce que la durée d’utilisation des tuyaux composites contenant de la mousse dure E165-Caradate 50, et testés conformément au rapport de recherche, soit de 30 ans à une température autorisée continue de 133°C.