Remplissage des vides pour restaurer la continuité structurelle.

URETEK CAVITY FILLING®

URETEK est connu dans le monde entier comme un spécialiste de haute qualité technique dans le domaine de la réparation des sols en béton affaissés et des fondations en acier.

URETEK CavityFilling

Le procédé URETEK Cavity Filling® est une solution de remplissage de haute qualité. Fiable, durable, techniquement rapide et facile à appliquer, il permet de combler les cavités et de restaurer leur continuité structurelle. Sa durée de vie est longue.

Principe de fonctionnement

Le procédé URETEK Cavity Filling® vise à combler les cavités et à restaurer la continuité structurelle de celles-ci, et se pose en solution pérenne sur le long terme. Le procédé comprend, en séquence :

Une opération de remplissage (comblement) par introduction, par soufflage ou de manière gravitaire, d’un matériau de comblement inerte de type billes d’argile expansée (*).

Une opération de remplissage par introduction d’une résine polyuréthane expansive. La résine URETEK est spécialement conçue pour remplir complètement la partie supérieure de la cavité par expansion, en mettant en tension le matériau de remplissage et en comprimant l’ensemble, créant ainsi un état de tension permanente sur les parois qui délimitent la cavité.

Données techniques :

  • Cavity Filling® constitue un comblement léger;
  • Le comblement est stable et durable;
  • Les billes d’argile et la résine polyuréthane respectent les normes en vigueur en matière d’environnement;
  • Une conductivité thermique λ de l’ordre de 0,07 W/mK.;
  • La majeure partie de l’espace creux est remplie de granulés d’argile.
Cavityfilling - Vullen
Cavityfilling - Afvullen
Cavityfilling - Injectie
1

Remplir

Une opération de remplissage (comblement) par introduction, par soufflage ou de manière gravitaire, d’un matériau de comblement inerte de type billes d’argile expansée. Si la cavité n’est pas accessible, le remplissage s’effectue de manière gravitaire au travers de forages depuis la surface. Si la cavité est accessible, le remplissage s’effectue par soufflage directionnel depuis l’intérieur de la cavité. Le remplissage de la cavité est réalisé sur son maximum de volume, généralement 95 à 98 % de son volume.

2

Remplissage

Un comblement de la cavité par application de la résine polyuréthane expansive URETEK Resin. La résine est injectée sous une forme fluide au travers de tubes d’injection. Si la cavité n’est pas accessible, les tubes sont disposés dans des forages entre la surface et la cavité. Si la cavité est accessible, les tubes sont prépositionnés avant tous travaux de comblement. La résine se dilate et durcit par réaction chimique de polymérisation pour produire, du fait de son expansion, la saturation de la cavité et un compactage du matériau de comblement ci-avant.

3

Injection

Injection totale du volume. Si nécessaire ou expressément demandé, l’injection de résine expansive est réalisée de manière répartie dans l’ensemble de la cavité, au sein de la « masse de billes ». Le comblement remplit complètement le volume. Cela apporte une cohésion à l’ensemble « billes/résine » et favorise le travail ultérieur dans le sous-sol. Comme précédemment, la résine expansive garantit un clavage parfait du ciel de la cavité et une saturation optimale de ses parois, éliminant le risque d’apparition de fontis et favorisant le travail ultérieur dans le sous-sol.

Avantages d’URETEK CAVITY FILLING®

  • Adapté aux accès difficiles
  • Comblement efficace et pérenne
  • Faible surcharge du sol
  • Faible impact environnemental
  • Terrassable