Renforcer les couches de sol dont la portance est insuffisante.

URETEK DEEPINJECTION®

URETEK est connu dans le monde entier comme un spécialiste de haute qualité technique dans le domaine de la réparation des sols en béton affaissés et des fondations en acier.

URETEK Deepinjection

Les fondations transfèrent la charge d’une construction architecturale vers le sous-sol. Si elles s’affaissent, la construction susjacente peut subir d’importants dommages, comme par exemple l’apparition de fissures dans les murs et le détachement des joints et du stucage. La cause se trouve rarement dans les fondations mêmes, mais généralement dans le sous-sol dont la portance a été réduite. Avec la méthode URETEK DeepInjection®, le sous-sol présent en dessous des fondations est renforcé et stabilisé pour réparer les dommages et éviter tout affaissement ultérieur.

Principe de fonctionnement

Avec la méthode brevetée URETEK DeepInjection®, la résine d’expansion à deux composants est directement injectée sous les fondations affaissées, couche après couche, et à partir de la couche de sol dotée d’une portance suffisante. La résine d’expansion se dilate dans le sol, de sorte que son volume augmente (max. 30 x). L’objectif est d’augmenter la portance du sous-sol de manière à ce qu’elle soit nettement supérieure à la charge statique de la construction à n’importe quel endroit de la surface traitée. La puissante expansion (max. 50 tonnes par m2) permet d’augmenter la tension dans le sous-sol de manière contrôlée et de renforcer ce dernier. Dès que la tension dépasse le poids de la construction sus-jacente, un déplacement ascendant minimal de la construction apparaît. Les fondations sont désormais stabilisées. Poursuivre l’augmentation de la tension permet de rehausser la construction.

Au moyen d’un instrument de mesure au laser très précis, le processus d’injection peut être minutieusement contrôlé, et la construction peut ainsi être ramenée au niveau souhaité jusqu’au millimètre près. Le résultat final dépend de la construction architecturale.

Données techniques:

  • Profondeur d’injection de max. 6 mètres en dessous du niveau du sol
  • Force d’expansion pouvant atteindre jusqu’à 50 tonnes par m2 (500 kN/m2)
  • Poids de la résine expansée de seulement 150-300 kg par m3
  • Excellente stabilité dimensionnelle ; rétrécissement de moins de 1 % tous les 10 ans
  • Corrections de la hauteur avec des tolérances de moins de 5 mm
  • La résine d’expansion ne contient pas de FCWK ni de formaldéhyde et de radon
  • Capacité d’exécution moyenne de 12 m1 de fondations par journée de travail, en fonction de la profondeur d’injection.
URETEK - DeepInjection illustration
1

Injecter

À une distance mutuelle de 50 à 70 cm, des trous d’injection d’un diamètre de 15 mm sont percés dans la base de fondation le long de la façade à l’extérieur de l’habitation. Une lance d’injection équipée d’un pistolet d’injection spécialement conçu est ensuite introduite dans ces trous de forage. Dans le pistolet d’injection, les 2 composants sont mélangés de manière intensive et injectés à basse pression dans le sol sous les fondations. Les injections sont réalisées à partir de la couche de sol stable dotée d’une portance suffisante, et sont appliquées couche après couche jusqu’en dessous des fondations.

2

Expansion

Les 2 composants réagissent directement après l’injection, générant une expansion rapide et puissante dans le sol sous les fondations, atteignant jusqu’à 30 x le volume d’origine. Tout d’abord, la puissante expansion engendre une augmentation horizontale de la tension (résistance minimale). À mesure que la tension augmente, un accroissement vertical de la tension apparaît. Les espaces creux éventuellement présents sont colmatés.

3

Stabiliser et rehausser

Dès que la tension dans le sous-sol dépasse le poids de la construction susjacente, un déplacement ascendant des fondations apparaît. Les fondations sont stabilisées dès qu’un déplacement ascendant minimal est réalisé. Le processus d’injection est surveillé au moyen d’un instrument de mesure au laser très précis. En continuant d’augmenter la tension de façon dosée et minutieuse, les fondations peuvent ensuite être rehaussées millimètre après millimètre. Cette méthode est également applicable pour le traitement préventif des fondations.

Avantages d’URETEK DEEPINJECTION®

  • Un dérangement minimal
  • Pas de battage des pieux
  • Redressement achevé en seulement quelques jours
  • Rapide et rentable
  • Soutien uniforme des fondations
  • La disposition des fondations reste la même qu’à l’origine
  • Pas de charge ponctuelle comme lors d’un soutènement, mais un transfert uniforme de la charge vers le sous-sol
  • Sans danger pour l’environnement, donc applicable partout