Bibliothèque universitaire d’Utrecht

Lorsque de petites fissures ont été découvertes dans la façade de la bibliothèque universitaire située en plein centre d’Utrecht, des mesures ont été prises très rapidement. La méthode URETEK DeepInjection® a permis de stabiliser les fondations et d’éviter tout dommage ultérieur.

Jos de Vries est chef de projet « Direction et Campus » à l’université d’Utrecht. Il raconte : « Notre bibliothèque universitaire située en plein centre-ville est un magnifique monument du 16e siècle dont nous sommes particulièrement fiers. En 1808, c’était le palais de notre tout premier roi Louis-Napoléon ; ce bâtiment est donc un véritable objet historique ».

Défis
« Lorsque nous avons découvert des fissures dans la façade, nous avons tout de suite demandé l’avis d’un spécialiste en construction », poursuit Jos de Vries. « Même si la sécurité n’était pas directement menacée, ce dernier nous a conseillé de recourir aux services d’URETEK pour stabiliser les fondations et éviter tout dommage ultérieur. Étant donné que la bibliothèque est ouverte sept jours par semaine pendant pratiquement toute l’année, nous avons eu beaucoup de mal à trouver un jour pour permettre à URETEK de commencer son travail. Heureusement, URETEK était très flexible et nous avons pu choisir un samedi en été lorsque le bâtiment était fermé. »

Parfaitement propre
Le second défi a été de manœuvrer le camion d’URETEK dans la cour intérieure. « Heureusement, cela s’est également très bien passé. Nous avions peur que les tuyaux qui devaient passer à travers le bâtiment n’engendrent beaucoup de saletés, mais cela s’est aussi finalement révélé mieux que prévu. D’ailleurs, URETEK a laissé les lieux parfaitement propres. Ils ont même enlevé la résine d’expansion excédentaire qui était ressortie entre les dalles de terrasse. Le travail a été achevé en une demi-journée à peine, et les fondations dans les coins ont été respectivement rehaussées de 1 ou 2 mm. Tout s’est déroulé sans le moindre problème et nous sommes absolument ravis du résultat. C’est un véritable soulagement de savoir que ce bâtiment séculaire pourra encore servir pendant de très longues années ! »