Une façade latérale de l’ancien presbytère situé sur la Rielerweg à Deventer s’est fortement affaissée, probablement en raison d’une fuite dans un tuyau d’égout. URETEK a utilisé la méthode URETEK DeepInjection®, bannissant ainsi tout affaissement ultérieur.
La première étape des travaux a été d’effectuer un sondage, afin de mesurer la portance du sol. Matthijs Eisses, de la société Hoogveld Sonderingen : « À l’aide d’un matériel spécialisé, nous mesurons les couches de sol qui sont présentes à un endroit donné. Le résultat obtenu nous permet de fournir des conseils ciblés en matière de fondations. Sur ce site de Deventer, le maître de l’ouvrage désirait savoir si le sol était adapté pour l’application de la méthode URETEK. Cela s’est avéré être le cas, et notre avis fut donc positif. »
Rapidement au travail
Peter Vredeveld a récemment fait l’acquisition de l’ancien presbytère et de l’église attenante, où il a ouvert une galerie d’art asiatique. Il raconte : « Nous voulions remettre ce bâtiment de 90 ans en état, mais nous souhaitions surtout nous assurer que l’affaissement ne s’aggraverait pas. C’est pourquoi nous avons fait appel à URETEK. Heureusement, ces derniers ont pu réaliser les travaux très rapidement : le chantier mobile était prêt en une semaine, et le problème fut résolu en deux jours à peine. »
Impressionné
« J’ai suivi l’ensemble du processus avec beaucoup d’intérêt », poursuit Peter Vredeveld. « Lorsque la résine à deux composants fut injectée dans le sol, j’étais très impressionné : j’ai pu ressentir toute la force d’expansion, et j’ai littéralement vu la façade se soulever légèrement vers le haut. Cela m’a tout de suite donné le sentiment que nous étions sur la bonne voie. Je suis donc extrêmement satisfait du résultat, et j’ai la garantie que la façade arrêtera de s’affaisser !

