Stabilisation par DeepInjection®

Les habitants d’une maison jumelée à Soest étaient confrontés à l’affaissement considérable de leurs fondations communes. Une large fissure était apparue dans le mur de séparation de la maison, si bien que les voisins pouvaient s’apercevoir au travers. Il était grand temps de trouver une solution efficace : la méthode DeepInjection® d’URETEK.

L’affaissement était vraisemblablement apparu en raison du captage des eaux souterraines, et parce qu’un fossé se trouvait autrefois à cet endroit. Ce dernier avait jadis été comblé, mais l’augmentation de la densité du trafic et des vibrations engendrées a depuis lors provoqué l’affaissement du sous-sol des habitations.

Renforcement des fondations
« Nous avons renforcé les fondations du mur qui sépare les deux habitations en appliquant notre résine d’expansion à deux composants », explique Klaas van der Brug, conseiller technique d’URETEK. « Nous avons également utilisé cette dernière en dessous des fondations de deux murs communs : le mur de séparation entre le hall et la salle de séjour dans les deux habitations. Nous sommes à chaque fois descendus jusqu’à 4,5 mètres en dessous du sol ; ce qui est donc relativement profond. »

Des habitants satisfaits
Ces travaux ont duré deux jours : un jour par habitation. « Ce fut, comme toujours, un travail minutieux », indique Klaas van der Brug. « Et avec un très beau résultat : le sous-sol a été stabilisé, éliminant ainsi tout risque d’affaissement futur, et les habitations ont été légèrement surélevées. Les habitants en sont très contents. Ils ont indiqué qu’ils se souviendront d’une coopération très agréable et d’une mise en œuvre extrêmement soignée. C’est un très beau compliment ! »